CFP-Thangka

Nouvel album de Lama Gyurme et Jean-Philippe Rykiel

Il est des musiques qui sont plus prenantes que d’autres. Qui vous parlent. Qui vous ferment les yeux et vous emmènent vers des contrées lointaines. La musique de Lama Gyurme et Jean-Philippe Rykiel est de celles-là.

Les chants sacrés tibétains psalmodiés avec lenteur se peuplent de quelques notes de claviers, de nappes musicales comme flottant au vent, d’images sonores suffisamment dignes et pures pour ne pas risquer de troubler la parole recueillie du lama.

Par endroits, les pianos liquides de Jean-Philippe Rykiel rappellent ceux d’Harold Budd. Le chant rituel se confond alors aux nappes synthétiques dans une toile ambiante des plus mystérieuses, en de lentes volutes ascensionnelles. A la haute inspiration spirituelle se mêlent une grande dignité et une exceptionnelle élégance. Si l’on ferme les yeux, nous voilà en route pour le Tibet, en un voyage sonore étoilé de songes.

La rencontre avec cette musique est étonnante, parfois inattendue, toujours vibrante d’émotion. On s’abandonne volontiers au gré de ces psalmodies d’un autre temps qu’accompagnent des mélodies simples, aériennes et apaisante. La musique est dépouillée, habillant avec humilité et discrétion la voix de diaphragme magique du lama. Et d’un coup elle nous emporte, avec une douceur et une légèreté extrêmes, sur un nuage de sérénité…
Ni métissage culturel – car les chemins sont ici parallèles et les traditions s’accompagnent dans un respect mutuel – ni world music parce que le monde qu’ils nous suggèrent est plus grand que le monde, les quatre albums de Lama Gyurme et Jean-Philippe Rykiel illustrent la mystérieuse interaction de l’intuition et de la connaissance, de la beauté et de sa perception. Chants immémoriaux transmis oralement de génération en génération, ces mantras ont fonction de guide vers la conscience d’une harmonie dont les voix sont multiples et chacun est la voie.

Teaser « Chants pour La Paix » from Shantiway on Vimeo.

«Chants For Peace» enregistré en partie au monastère de Vajradhara Ling (Normandie) et à Paris (studio FMR 2) permet à Lama Gyurme et Jean-Philippe Rykiel de fêter avec bonheur leurs quinze années de collaboration.

Les bénéfices de cet album, initié par Lama Gyurme et produit par Shantiway, sont destinés à la construction du Temple pour la Paix qui va être édifié sur le terrain béni par Sa Sainteté le XIVe Dalaï Lama dans l’enceinte de la Congrégation Dachang Vajradhara Ling.

 

Mon compte